3 conseils pour éviter les blessures et récupérer d’une longue course

Publié le : 21 mars 20234 mins de lecture

La course de fond est une excellente forme d’exercice, mais elle est aussi physiquement exigeante. Que vous couriez pour le plaisir, que vous vous entraîniez pour un marathon ou que vous souhaitiez évacuer le stress, tout cela a un impact sur le corps. Il existe de nombreux moyens de vous aider à récupérer après une longue course, qu’il s’agisse de vous hydrater correctement ou de dormir suffisamment. Voici quelques conseils efficaces pour vous maintenir en pleine forme !

Boire intelligemment

Les dix à quinze premières minutes après une longue course sont essentielles pour réapprovisionner votre corps en liquides. Certaines boissons contenant des électrolytes, sont efficaces car elles équilibrent votre niveau de pH, font entrer les nutriments dans vos cellules et évacuent les déchets de votre corps. Ainsi, s’hydrater tout au long de la journée est essentiel afin d’éviter les blessures.  L’alimentation joue un rôle extrêmement important dans la course de fond et il est essentiel de fournir à votre corps la bonne quantité de nutriments pour faciliter le processus de récupération. Le lait au chocolat, le yaourt, les bananes, le granola et le beurre de cacahuète sont tous des aliments efficaces lorsqu’il s’agit de faire le plein après la course. Un rapport de 4 à 1 entre les glucides et les protéines est essentiel pour maintenir un équilibre sain. Avoir la bonne quantité de glucides et de protéines déclenche le processus de récupération. Ils remplissent votre corps d’une valeur nutritionnelle élevée sans que vous ayez envie de manger les mauvais aliments sucrés !

Faites une sieste

Dormir suffisamment est essentiel au processus de récupération de l’organisme lors d’une course de fond. Votre corps a besoin de se reposer et le sommeil est l’un des meilleurs moyens d’y parvenir. Après une longue course, votre corps est fatigué et a besoin de récupérer. Il est recommandé de faire une sieste de 20 à 30 minutes pour rester alerte à court terme. En outre, une façon d’aider vos pieds à récupérer, en particulier pendant la sieste, serait d’utiliser des orthèses plantaires de nuit. Les orthèses aideront les pieds à résoudre les problèmes de fasciite plantaire et vous permettront d’avoir des pieds plus heureux et plus sains. La sieste en général améliorera vos performances sans vous fatiguer davantage et n’interférera pas avec votre sommeil nocturne. Si vous êtes fatigué et avez envie de fermer les yeux pendant quelques minutes, écoutez votre corps et faites une sieste.

Faire des étirements

Les étirements après une longue course doivent commencer dans les 25 à 30 minutes qui suivent la course. Il est essentiel de se concentrer sur les principaux groupes de muscles, tels que les ischio-jambiers, les mollets, les hanches et les quadriceps, pour faire le plein d’énergie et récupérer. Il ne faut pas beaucoup de temps pour s’étirer, 10 à 15 minutes suffisent pour soulager les douleurs et les raideurs de votre longue course. Un rouleau en mousse est un autre outil extrêmement utile pour les longues courses. Il permet de soulager les nœuds, les petites blessures et les tensions que vous pouvez ressentir. Le relâchement des muscles aidera votre corps à récupérer de manière naturelle et saine.

 

Voilà mes conseils sur la façon de récupérer d’une longue course. S’hydrater et dormir sont d’excellents moyens de se remettre sur le chemin, mais suivre tous ces conseils sera bénéfique pour vous amener à votre niveau de course athlétique le plus optimal. La course à pied est un sport exigeant sur le plan physique et peut faire payer un lourd tribut à l’organisme. Vous avez vos propres conseils, vous souhaitez en ajouter ou vous n’êtes pas d’accord avec mes conseils sur la récupération après une longue course ?

Pourquoi utiliser une orthèse de genou pour la course à pied ?
3 types de blessures courantes en course à pied

Plan du site